L'école Bernard-Grandmaître célèbre sont 10eme anniversaire
Café en mains je me demande comment le temps a pu passé si vite; ce n’est qu’hier que je me suis perdu dans les yeux de Chloe pour la première fois. Plus bébé, elle rejoint maintenant ses sœurs à la grande école, à la maternelle.
Un bouquet d’odeurs familières – papier, craies de tableau, mine de crayon – nous accueille dès la rentrée scolaire. Un parfum nostalgique, il ne tarde d’offrir ses promesses d’aventures, de camaraderies, et d’un apprentissage qui se poursuivra loin des murs d’école.
Une école de quartier sans pareille
Dans le jeune quartier de Riverside South nos familles francophone sont desservies par l’école catholique Bernard-Grandmaître.
À l’occasion du 10e anniversaire de vie scolaire l’équipe-école, ses élèves, et leur famille on fait la fête en soirée du 1er septembre.
Sous un soleil chaud de fin d’été on s’est bourré de blé d’inde, de poutine, et de gâteau. Suite à un mot de bienvenue de notre directrice et d’une prière de l’Abbé Jacques nous avons entendu Chad Mariage, conseiller scolaire. Michael Qaquish, conseiller municipal, a remis un certificat à la direction.
L’honorable Pierre Poilievre eut son tour au micro, suivit d’une remise de cadeau à M. Bernard Grandmaître. Les discours englobe un thème commun: nos racines culturelles, notre fierté franco-ontarienne, les droits pour lesquels nous nous sommes battus.
Apprendre en français
Le privilège d’apprendre en français n’est pas un acquit. Le règlement 17, adopté en 1912 et aboli en 1927, interdit d’utiliser le français comme langue d’enseignement en Ontario. En effet, le gouvernement provincial reconnaît officiellement l’existence des écoles francophone qu’en 1968 lorsqu’il modifie la Loi sur l’éducation.
Malgré les efforts individuels de différents ministères ce n’est qu’en 1986 que la Loi sur les services en français est introduite par Bernard Grandmaître, ministre des Affaires francophones.
Nos enfants ne peuvent imaginer un monde ou le français n’est pas requit pour travailler avec le publique. Le regard incrédule de mes filles lorsqu’on en discute raffermi mon engagement à leur éducation culturelle.
Des souvenirs d’antan
La soirée s’enchaîne avec un spectacle du groupe Les Cinq Pierres. Voir Brian St-Pierre sur la scène m’a donné un flash-back à ma jeunesse.
Des souvenirs du festival franco-ontarien, de la FESFO et des Jeux franco-ontariens. J’avoue que c’est tout un Lise Paiement Spécial dans ma tête depuis quelque jours.
Ma plus vieille – une groupie bourgeonnante – s’est pressée vers la scène des le spectacle terminé, faute de manquer sa chance à une autographe et ‘photo op’ avec la jolie Mélina.
On dégage le filet
C’est avec fierté, plaisirs et amitiés que l’on entame une nouvelle année scolaire; que l’on célèbre notre héritage, notre drapeau, notre langue.
Ravie du privilège accordé à mes enfants, cette année mes trois cocottes se lancent vers les bras ouverts d’une équipe école dévouée à l’épanouissement de nos petits.
Joyeuse rentrée scolaire à tous, que l’année soit une aventure inoubliable.
Recent Comments